Infoinde.com


LA NATION : Structure politique et institutions

L'Inde représente une des rares démocraties en Asie. Elle jouit d'un système parlementaire hérité du modèle anglais. C'est une fédération laïque avec un pouvoir central siégeant à Delhi et des gouvernements régionaux, dotés de larges compétences, à la tête de chacun des états de l'Union indienne.


Au niveau fédéral, le Parlement est composé de deux chambres. La chambre basse ou Lok Sabha (Maison du peuple) compte plus de 500 députés élus tous les cinq ans au suffrage universel. Il s’agit de l'Assemblée législative. La chambre haute ou Rajya Sabha (Conseil des États) inclut environ 250 membres renouvelés tous les deux ans par les assemblées des États et le président de la République.


Le président de la République fait office de chef de l'exécutif, mais n'exerce aucun pouvoir réel. Il est élu tous les cinq ans par le parlement et les assemblées des États. Il désigne le premier ministre, chef de la majorité parlementaire, qui forme un conseil des ministres responsable devant l'Assemblée législative. Le président nomme également des gouverneurs à la tête de chaque État, qui doivent à leur tour choisir des ministres en chef (Chief Ministers) responsables avec leur cabinet devant l'Assemblée (Vidhan Sabha) de chaque État.

 

Carte Etats Inde

États et Teritoires de l'Inde avec leurs capitales


L'Union indienne compte 29 états et sept territoires. Le Telangana, créé en juin 2014, est issu d'une scission avec l'Andhra Pradesh et n'est pas représenté sur la carte ci-haut. Ces deux états partageront la même capitale, Hyderabad, pendant dix ans. Les états détiennent de larges pouvoirs dans le domaine de l'éducation, de la santé, de l'économie et de la police. Les territoires possèdent comme particularité d’être administrés par le gouvernement central. Dix états sur les 29 renferment plus de 50 millions d’habitants, les plus peuplés étant au nord. L’Uttar Pradesh arrive en tête, avec une population de 190 millions d’habitants, ce qui en fait à lui seul un des états les plus peuplés de la planète.