Infoinde.com


LA NATION : Repères historiques

Date A retenir de cette époque A voir de cette époque



-3500 à -2000 Civilisation de l'Indus. Agriculture, élevage du bétail, emploi des métaux, urbanisation développée. Commerce avec la Mésopotamie. Écriture non encore déchiffrée. Découverte de figurines avec un dieu à trois visages en position de yogi (Shiva préhistorique) et d'une déesse mère (shakti de Shiva?).  Principales villes, Harappa et Mohenjo-Daro. Le site de Lothal dans l'État de Gujarat contient une cité typique du bassin de l'Indus. Musée archéologique sur place. Des objets de cette époque sont exposés au musée national de Delhi.
-2000 à -1000 Début de la période aryenne. L'origine de la présence des Aryens fait l'objet de controverses parmi les historiens. Écriture des Védas et fondements de l'hindouisme. Mise en place du système des castes. Objets exposés au musée national de Delhi.
-1000 à -500 Vie de Sakyamuni le Bouddha. Début du bouddhisme et du jaïnisme. Premiers royaumes hindous. Échec de l'invasion perse de Darius. Objets exposés au musée national de Delhi.
-500 à -325 Rédaction du Ramayana et du Mahabarata. Alexandre le Grand s'empare du Gandhara près de l'Indus. Dynastie des Nanda. Objets exposés au musée national de Delhi.
-325 à - 185 Empire Maurya, premier empire fondé par Chandragupta. Atteint son apogée avec l'empereur Ashoka qui se convertit au bouddhisme. Le site de Sanchi près de Bhopal au Madhya Pradesh ainsi que Sarnath en banlieue de Varanasi qui renferme un pilier d’Ashoka.
-185 à 319 Déclin de l'empire Maurya. Dynastie des Sunga (-184 à -70), puis des Kanva (-72 à-30). Vague successive d'envahisseurs. Dynastie des Kushana de l’an 78 au 3e siècle. Commerce avec l'Empire romain et la Chine. Site bouddhiste et jaïn d’Udaigiri à Bhubaneshwar en Orissa. Les grottes d'Ajanta au Maharastra. 
319 à 1000 Période Gupta. Âge classique. Retour de l'hindouisme et déclin du bouddhisme. Défaite des Gupta en 510 suite aux invasions Huns. Le Nord se scinde en petits royaumes qui se disputent les territoires jusqu'aux premières incursions musulmanes vers l'an 1000. Les grottes d’Ajanta et d'Ellora au Maharashtra. Les temples de Bubaneshwar en Orissa.
550 à 850 Au sud, la dynastie Chalukya (550-753) contrôle une grande partie de la région et du centre de l'Inde. Plus au sud (Tamil Nadu), la dynastie des Pallavas (550-850) fonde l'architecture des temples dravidiens.  Commerce avec l'Égypte et Rome entre autres. Arrivée des Parsis (pratiquant le zoroastrisme) en Inde fuyant la Perse nouvellement musulmane. Invention du zéro. Arvabhara, un astronome du Ve siècle, fait le calcul de la constante pi jusqu'à 4 décimales et affirme que la terre est ronde. Pour la dynastie Chalukya, les temples de Badami et sa région (Karnataka). Pour la dynastie des Pallavas, les temples de Mamallapuram et Kanchipuram (Tamil Nadu).
850 à 1336
La dynastie Chola succède aux Pallavas en 850 et étend son influence sur presque tout le plateau du Deccan, au Sri Lanka et dans le Sud-est asiatique. Dynastie des Hoysalas entre XIIe et XIIIe siècles. Renouveau du brahmanisme. Développement important de la construction des temples, de la peinture et de la sculpture. Pour la dynastie Chola, les temples de Thanjavur, Chidambaram et Rameswaram (Tamil Nadu). Pour la dynastie des Hoysalas, les temples de Belur, Halebid et Somnathpur (Karnataka). Sculpture d'une statue en granite de 17.5 m du dieu jaïn Gomateshvara à Sravanabelagola au Karnataka
1000 à 1398 Vague d'invasions turques au nord (provenant du territoire afghan actuel) et instauration du premier sultanat à Delhi par Qutb ud-DIN en1206. Il fonde la dynastie des Mamelouks. Le sultanat étend son empire sur l'Inde du Nord et une partie du sud. La dynastie qui succède aux mamelouks, celle des Tughluq, verra la fin du sultanat de Delhi par sa défaite aux mains du Moghol Tamerlan en 1398. Émergence des dynasties Rajput (fils de roi) au Rajasthan et Gujarat. Pour la dynastie des Mamelouks, le Qutb Minar près de Delhi. Pour la dynastie Tughluq, la forteresse de Daulatabad au Maharashtra. Les temples de Khajuraho de la dynastie hindoue Chalauda dans le Madhya Pradesh. Le temple du soleil à Konarak en Orissa. Les temples jaïns de Mount Abu et Ranakpur au Rajasthan. La forteresse de Gwalior dans le Madhya Pradesh.
1336 à 1645 Au sud, deux empires, l'un islamique, l'autre hindou, se livrent pendant trois siècles les guerres les plus sanglantes de l'histoire du pays. Le sultanat Bahmani, fondé en 1347, occupe la partie la plus nordique du Deccan. Il éclate en 5 royaumes ou villes états vers 1500 et perdurera jusqu'au XVIIe siècle. L'empire hindou Vijayanagar, institué en 1336, contrôle à son apogée presque tout le sud. Il subira un coup fatal en 1565 suite à sa défaite aux mains de l'alliance des états Bahmani. En 1645, il disparaît complètement. Prise de Goa par les Portugais en 1510. Établissement des premiers comptoirs de la Compagnie des Indes orientales par les Anglais vers 1613. Présence d’établissements hollandais en rivalité avec les comptoirs anglais. En 1672, les Français sont établis à Pondichéry. Pour les Bahmani, les sites dans les villes de Bijaipur et Bidar (Karnataka), Hyderabad (Andhra Pradesh) et Ahmedabad (Gujarat). Pour l'empire Vijayanagar, le site de Hampi (Karnataka), les temples de Trichy, Vellore et Kanchipuram au Tamil Nadu. Aussi le temple Meenakshi à Madurai construit sous le règne de Tirumalai Nayak (voir aussi le palais de Nayak).  Premiers édifices européens à Cochin (Kerala) dont l'église St François et la synagogue Pardesi.
1525 à 1707 Empire moghol. Babur, descendant de Tamerlan, gagne la bataille de Panipat en 1525 et fonde l'Empire moghol. Après un bref règne de son fils Humayun, son petit-fils Akbar le Grand règne 49 ans jusqu'en 1605. Grand bâtisseur, il étend considérablement l’empire. Il intègre les hindous dans son entourage et pratique la tolérance religieuse. Son fils Jehangir assure la stabilité de l'empire et meurt en 1627. Son successeur Shah Jahan préside à la construction du Taj Mahal, du Fort Rouge à Delhi et convertit le Fort d'Agra en palais. Il meurt en 1658. Les empereurs moghols favorisent le développement de l'architecture et des arts. Leur pratique de l'islam s'apparente au soufisme. Le dernier des 6 grands Moghols, Aurangzeb, fils de Shah Jahan qu'il emprisonne pour usurper le pouvoir, retourne à un islam intégriste, transfère la capitale au sud et préside au déclin de l'empire. Il meurt en 1707. Deux grands pouvoirs hindous subsistent pendant l'ère moghole, les Rajput dont les états deviendront vassaux de l'Empire moghol et au sud les Mahrattes, qui sous la direction de Shivaji et ses successeurs, seront la principale menace pour l'Empire moghol et l'expansion des Anglais. De l'Empire moghol, le mausolée d'Humayun, le Fort Rouge et la mosquée Jama Masjid à Delhi. À Agra, le Taj Mahal, le Fort d'Agra et en banlieue Fatehpur Sikri. Pour les Rajput au Rajasthan, le palais d'Amber près de Jaipur, le City Palace à Udaipur, les forts de Jodhpur et Jaisalmer.

A voir également de cette époque au Gujarat, le site de Palitana, avec ses 760 temples jaïns.

Le temple d'or d'Amritsar,commencé en 1574, haut lieu du sikhisme.
1700 à 1800 Période d'expansion européenne en Inde. Les Portugais limiteront leur occupation à Goa et Diu. Les Français et Anglais rivalisent pendant près d'un siècle pour le contrôle du commerce. Ultérieurement, l'influence des Français et des Hollandais sur le sous-continent s'éclipse au profit des Britanniques. Ils concentrent leurs pouvoirs à Calcutta (fondée en 1690 par un Anglais), à Madras et à Bombay. L'Empire moghol se désintègre en petits états dirigés par des Maharajas et des Nababs (titres princiers). À la fin du XVIIIe siècle, l'Inde est sous contrôle britannique (British Raj). Old Goa et les villas de style portugaises à Goa. L'église St-John's et le Park Street Cemetery à Calcutta. La cathédrale St Thomas à Mumbai.
1800 à 1885 Mise en place du British Raj. En 1813, la Compagnie des Indes orientales perd son monopole commercial et l'Inde est déclarée territoire britannique. La langue des fonctionnaires, le perse, est remplacée par l'anglais. L'administration devient anglaise. Une première révolte contre la présence anglaise a lieu en 1857 avec la mutinerie des soldats indiens à la solde des Anglais. En 1858, le pays est dirigé par un vice-roi anglais et la reine Victoria est nommée impératrice des Indes en 1877. Les Maharajas et Nababs restent à la tête de leurs états à la condition de prêter serment d'allégeance à la couronne britannique. Le Hawa Mahal et City Palace de Jaipur. La cathédrale St-Paul et l'édifice des postes (General Post Office) à Calcutta.
1885 à 1948 Marche vers l'indépendance. Fondation du Congrès national indien en 1885, un mouvement nationaliste. Massacre d'Amritsar en 1919. Gandhi devient un des chefs du congrès avec Nehru, mais les musulmans fondent leur propre parti qui sous la direction de leur chef, Mohammed Ali Jinnah, réclame un état musulman indépendant. Gandhi voyage à travers le pays pour promouvoir l'indépendance et propage la doctrine de l'ahimsa (non violence). En 1946, les Anglais sont prêts à offrir la souveraineté mais les conflits entre hindous et musulmans font basculer le pays dans la guerre civile. Le dernier vice-roi des Indes, Lord MountBatten, décide de la partition du pays en deux états, le Pakistan et l'Inde, entraînant d'énormes massacres aux frontières de ces deux nouveaux états. Le 15 août 1947, déclaration de l'indépendance de l'Inde. Gandhi est assassiné le 30 janvier 1948. Les Anglais introduisent l'architecture indo-sarracénique (hindou-perse-gothique). Le palais de Mysore (Karnataka) représente un bel exemple de ce style. Également dans ce style, à Bombay,  le Prince of Wales Muséum et la porte de l'Inde. Autres édifices de cette époque, le Victoria Mémorial à Calcutta et la cathédrale gothique St Philomène à Mysore. Le parc national Corbett en Uttaranchal est le premier créé en Asie (1938).
1948 à 1991 Le premier dirigeant de l'Inde indépendante, Jawaharlal Nehru, entraîne le pays vers une politique de non-alignement. Il conserve le modèle britannique de gouvernement, est membre du Commonwealth et se rapproche de l'URSS pour son développement économique. Guerre de frontière avec la Chine en 1962, guerre avec le Pakistan en 1965 (pour le Cachemire) et en 1971 (pour le Bangladesh). La fille de Nehru (mort en 1964) Indira Gandhi lui succède comme premier ministre en 1966 et le demeurera jusqu'à son assassinat par un sikh en 1984 (à l'exception d'un mandat de 1977 à 1980). Massacre de plus de 3000 sikhs en représailles à l'assassinat d'Indira Gandhi. Le fils de cette dernière, Rajiv Gandhi, lui succède de 1984 à 1991, année de son assassinat par un partisan des Tigres Tamouls (LTTE) du Sri Lanka. De nombreux sites ou musées commémorent la marche de l'Inde vers l'indépendance et la mémoire de Gandhi. Pour ce dernier, voir le musée national de Gandhi à Puna, le Gandhi Memorial Museum à Madurai et l'ashram de Gandhi à Ahmedabad.
1991 à 2014 Ouverture de l'économie indienne aux investissements étrangers. Émergence de l'Inde dans l'industrie du logiciel et comme puissance économique mondiale. Forte tension communautaire entre hindous et musulmans surtout suite à la montée d'un parti ultra nationalise hindou, le BJP, élu en 1998. Attentats terroristes à répétition en provenance du territoire pakistanais. Retour au pouvoir de la dynastie Gandhi avec l'élection en 2004 du parti du Congrès de Sonia Gandhi (veuve de Rajiv Ghandi) qui nomme Manmohan Singh premier ministre. Reprise du pouvoir par le BJP en 2014 avec à sa tête Narendra Modi. Inauguré en 2005, l’Akshardgam Temple est un vaste complexe en banlieue de Delhi. Les principaux musées nationaux sont le Chaatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya (Prince of wales) à Mumbai, le National Museum à Delhi,  le Indian Museum à Calcutta et le Government Museum à Chennai.