Infoinde.com


TEMPLES ET ARCHITECTURE : Le temple hindou

mandir <

Schéma d'un temple

Les temples sont innombrables en Inde et constituent une étape obligée de la visite de ce pays. Il n’est pas obligatoire pour un hindou d’aller au temple. En général, chaque maison hindoue possède un petit autel ou un espace réservé aux pujas. La visite aux temples s’effectuera donc à des moments propices ou lors de festivals religieux. Les temples ne jouent pas un rôle crucial lors des mariages et des funérailles, mais s’avèrent un cadre de rencontre indiqué pour des discours religieux ou des bhavans (chants dévotionnels).Ce sont des lieux de revitalisation de l’énergie spirituelle. Les plus grands temples étaient généralement édifiés sur des sites pittoresques comme au sommet des montagnes, en bordure des rivières ou face à la mer. Les petits temples peuvent se retrouver partout, le long des routes comme au-dessous d’un arbre. Les officiants du temple sont des travailleurs salariés recrutés par les autorités du temple. Ils proviennent traditionnellement de la caste brahman, mais ce n’est pas toujours le cas. Il existe plusieurs prêtres qui ne sont pas brahman.


L’architecture des temples (mandir) en Inde a évolué sur une période de plus de 2,000 ans. Ces bâtiments peuvent donc être de forme et de dimensions variées : rectangulaire, octogonal, semi-circulaire avec différents types de dômes et de portails. On classe généralement les temples en deux catégories : style du Nord et style du Sud. Mais débutons d’abord par les caractéristiques communes à tous les temples.

 

On retrouve en général six parties dans la composition d’un temple :

 

temple  bhubaneshwar

Temple de style nagara à Bubaneshwar

photo patrikmloeff

1-Le Garbhagriha représente la partie la plus sacrée du temple. C’est le sanctuaire intérieur où est vénérée la divinité tutélaire (la murti). Il s’agit d’une pièce de dimension réduite, la plus petite du temple et la plupart du temps sans décorations ni ouvertures autre qu’une petite entrée. Son accès est interdit.

2-Le Shikhara désigne une tour de forme pyramidale qui surmonte le garbhagriha. Au sud, on le nomme vimana dans les temples dravidiens et deul dans ceux de l’Orissa. 

3- Le Mandapa représente une salle hypostyle (dont le plafond est supporté par des colonnes) de grandeur variable, pouvant rassembler plus de 1000 piliers. Un temple peut contenir plus d’un mandapa. Anciennement, c’était le lieu où s’exécutaient les devadasis, danseuses sacrées. Aujourd’hui, on s’y assoit, on médite, on chante, on prie et observe les brahmans se livrer à des rituels. Les mandapas sont le plus souvent décorés de peintures et de sculptures. La jonction du mandapa avec le garbhagriha s’effectue par un petit passage, l’antrala (vestibule).

4- L’Ardha-mandapa forme un porche d’entrée précédant le mandapa. Il contient souvent une cloche au plafond que les fidèles font sonner en entrant ou sortant du temple.

5- Un bassin d’eau entouré de gradins (ghats), si le temple n’est pas situé près d’un cours d’eau, dans lequel on procède à des rituels.

6-Un passage entourant les murs du garbhagriha pour permettre la déambulation des fidèles autour de la divinité. Ces derniers affichent ainsi leur respect aux dieux et déesses du temple.


temple dravidien

Temple de style dravidien à Madurai

photo stevehorgan

Les anciens textes portant sur l’architecture (les Shastras) ont donné le nom de Nagara au style des temples du Nord, de Dravidien au style des  temples du Sud et de Vesara au style hybride provenant des deux précédents. Les styles Nagara et Dravidien représentent de loin le plus grand nombre de temples. Dans le genre Nagara, les tours ou sikhara ont l’allure d’une ruche faite de couches superposées l’une sur l’autre et surmontées d’un élément architectural ayant l’aspect d’un coussin (un amalaka). Dans les temples dravidiens, les tours prennent une forme pyramidale avec des étages se succédant de plus en plus petits. La tour est coiffée d’un dôme qu’on nomme sikhara dans le langage du Sud. Les deux styles se distinguent également par le ou les points d’accès au temple. Dans le style du Nord, le sikhara se veut toujours l’élément le plus imposant du temple, le portail d’accès reste modeste. Au Sud, les temples sont ceinturés de murailles tout autour du complexe et l’accès se fait via de superbes portes ornées appelées gopuram. Avec le temps, ces gopurams sont devenus si énormes et décorés qu’ils en vinrent à dominer tout l’aspect visuel du temple. Il existe de grandes variations régionales dans l'architecture des temples et les sous-styles prennent le nom des dynasties qui les ont édifiées : le style Chalukya, Hoysala, Gupta, Pallava, Chola, etc. Ces sous-styles sont abordés dans les rubriques qui suivent.