Brahma
photo Yadupati
Il y a des millions de
dieux en Inde, mais trois dominent tous les autres, c'est la Trimurti
hindoue. La Trimurti (trois formes) correspond à trois activités
indissociables du divin dans ses rapports avec la Création, soit des
activités de destruction, de protection (conservation) et de création.
Les hindous ont associé trois dieux à ses activités soit Shiva, Vishnou
et Brahma. Chacun de ses dieux possède une ou plusieurs conjointes et
un animal qui leur sert de monture. Symboliquement, la conjointe joue
le rôle d’énergie (Shakti) utilisée par le dieu pour se manifester. Les
mêmes dieux peuvent porter des centaines de noms différents en fonction
des régions. Les dieux de la Trimurti sont :
Il incarne le créateur
qui a créé le monde de la multiplicité dans lequel nous vivons, la
ronde des naissances et des morts (samsara). Brahma, uniquement
créateur, ne peut aider à échapper à cette ronde, c’est pourquoi il est
peu vénéré dans les temples. À Pushkar au Rajasthan, le temple de
Brahma constitue une exception. Tous les autres sont majoritairement
consacrés à Shiva et Vishnou. Brahma a pour conjointe ou shakti
Sarasvati, souvent appelé Shatarûpa (celle qui est toutes les formes)
ou Gayatri (la prière par excellence).
Shiva
photo alicepopkorn
Le rôle de destructeur attribué à Shiva tient d’abord lieu de destructeur du vieil homme, de ses attachements, de ses croyances, de son moi individuel. Il détruit l’ancien pour passer au renouveau. Sa monture est le taureau Nandi, et son symbole par excellence le lingam. Il utilise le yoga qu’il enseigne aux êtres humains comme moyen de progression, il fait office de Mahâyogi, le yogi suprême. Il porte le nom de Rudra dans son aspect dur et terrifiant (pour ceux qui ne veulent pas changer). Sa shakti, Parvati, joue un rôle plus important que celle des autres déesses., elle apprend de Shiva la danse cosmique. Ce dernier personnifie le maître de cette danse souvent symbolisé dans la statuaire comme Nataraja. Dans cette dernière (voir la photo dans Notions de base), il l’exécute dans un cercle de lumières qui s’allument et s’éteignent, ce qui peut être interprété comme la succession des existences ou des cycles du cosmos, avec alternance de création et destruction. Le personnage sur lequel il danse, un démon, peut se figurer comme l’âme humaine façonnée au cours des vies successives. Le croissant de la nouvelle lune que Shiva porte dans sa chevelure, et qu’on appelle lune de Shiva lorsque l’on observe cet astre à ce moment en Inde symbolise le renouveau, la recréation.
Shiva est le plus souvent représenté avec un troisième œil frontal, un
chignon plus ou moins dénoué orné d’un croissant de lune et d’un crâne,
un trident de cendre sur le front ou à côté et, invariablement, des
serpents pour parures. Il peut posséder une, trois, cinq têtes et même
plus. Le nombre de ses bras varie de deux à 10. Ithyphallique ou non,
il peut figurer nu. Parfois, il apparait terrible (sous les traits de
Kali ou Durga) ou bienfaisant (Parvati). On reconnaît les shivaïtes
(adorateurs de Shiva) en Inde par les 3 raies de cendre horizontales
sur
leur front (le trident). Ils vénèrent le lingam. Shiva a deux fils,
dont le célèbre Ganesh, dieu à tête d'éléphant que l'on voit partout en
Inde.
Vishnou
photo Annick
Protecteur et conservateur du monde, chargé de veiller à son évolution, sans jamais le détruire, il descend naturellement dans le monde chaque fois que son intervention y apparaît nécessaire. Ce sont ses avatars (avatara signifie descente). Le nombre de ces descentes varie selon les textes, mais le plus couramment admis se chiffre à dix dont :
1-le poisson (Matsya) vient avertir Manu, le premier législateur de
l’humanité, de construire un bateau pour échapper au déluge;
2-la tortue (Kûrma) sert de support au mont Mandara qui offre aux
dieux la possibilité d’arracher à l’océan indifférencié tout ce qui
peut être utile au genre humain, c’est le mythe du barattement de
l’océan de lait ;
3-le sanglier (Varaha) s’incarne pour vaincre un démon qui avait entrainé la terre au fond des mers;
4- l’homme lion (Nrisimha), le quatrième, permet l’essor de la recherche spirituelle à travers le sage Prahlada. Les trois avatars suivants organisent la vie des individus de façon à ce que cette recherche devienne efficace;
5- sur le plan politique, Vamana (un nain), reprend à Bali, roi des Asuras, la souveraineté sur les trois mondes, la terre le ciel et l’espace intermédiaire. Il laisse à Bali les mondes inférieurs;
6- sur le plan social, Parashurama (le Rama à la hache), vient retirer la prépondérance aux castes qui ne se montrent pas capables d’orienter l’humanité sur la voie spirituelle;
7-le septième, Rama (Ramachandra), fait régner la morale dans la vie de famille, il fait figure de héros du Ramayana;
8- Krishna, le huitième, se présentera avec son frère Balarama, pour pouvoir conduire l’homme en tant qu’individu vers la réalisation spirituelle;
9- la neuvième incarnation de Vishnou est parfois attribuée à Balarama, frère de Krishna ou à Bouddha, Siddharta Gautama. Pour ce dernier, il s’agirait d’un ajout tardif, vers le VIIe siècle;
10-selon les écritures, Kalki, le dixième avatar, n’est pas encore venu. On le personnifie couramment sous la forme d’un cheval blanc, qui pourrait symboliser l’apparition d’un nouveau plan de conscience.
Vishnou est souvent représenté assis sur un lotus, doté de quatre bras
portant respectivement un disque solaire, une conque, une massue et une
fleur de lotus. Il a comme épouse Lakshmi, déesse de la beauté et de la
fortune. Sa monture est Garuda, oiseau à l’allure d’aigle. On reconnaît
les vishnouïstes (adorateurs de Vishnou) en Inde par un signe en forme
de « V » blanc ou safran qui figure sur leurs fronts.