Infoinde.com


LA NATION : Langues et populations

Langues

Carte langues Inde

Carte des langes en Inde

Il n’existe pas de langue indienne parlée et comprise par toute la nation. L’hindi fait office de voix d’élocution le plus répandue, particulièrement dans le nord et le centre du pays à l’intérieur ce que l’on appelle « l’hindi belt ». Il tient lieu de langue maternelle pour environ 18 % des citoyens, bien que 50 % le saisisse imparfaitement. L’engouement pour les films en hindi (Bollywood) a contribué à sa diffusion dans les grandes agglomérations urbaines. L’anglais, ancienne langue coloniale, joue le rôle de moyen d’expression de la classe dirigeante et de l’intelligentsia, mais un faible pourcentage de la population en maîtrise les rudiments. Le voyageur occidental pourra toutefois se tirer d’affaire avec celle-ci lors de ces déplacements sur le territoire indien. L’anglais permet également la communication entre Indiens de langages différents. L’hindi et l’anglais jouissent du statut de langues officielles nationales.


Bien que les linguistes aient répertorié plus de 1600 idiomes et dialectes en Inde, une quarantaine de ceux-ci est parlée par 85 % de la population du pays. Il existe 22 langues constitutionnelles qui apparaissent quasiment toutes sur les billets de la devise indienne, la roupie. Seize de celles-ci se rapportent à la famille indo-iranienne. Les plus utilisées, c'est-à-dire par plus de vingt-cinq millions d’habitants, incluent le bengali, le marathe, l’ourdou, le gujarati, l’oriya, le punjabi, la bihari et le maithili. Quatre appartiennent à la famille dravidienne, groupe linguistique du sud. Ce sont le tamoul, le telugu, le kannada et le malayalam. L’hindi et l’ourdou constituent en fait un même vocabulaire, à la différence que le premier s’écrit en alphabet dévanagari (qui provient lui même du sanskrit) et le deuxième en arabo-persan. En 1947, l’ourdou est devenu le langage officiel du Pakistan et l’hindi, celui de l’Inde.


La carte de la répartition des langues se compare à celle de la partition des états. On peut donc affirmer sans trop se tromper qu’à chaque état de l’Union Indienne correspond son idiome, à quelques exceptions près, dont l’hindi utilisé dans plusieurs provinces.

Population

L’Inde effectue un recensement de sa population tous les dix ans, un défi majeur dans un pays comptant près de 600 000 villages représentant 72 % de ses habitants. Le dernier date de 2011 et fournit de précieuses informations sur les citoyens de cette grande nation . La population atteignait alors 1 210 193 422 habitants. Il s'agit d'une augmentation de 181 millions d'habitants depuis le dernier recensement de 2001. On remarquera l’écart de près de 4 % entre le nombre d’hommes et de femmes, conséquence de la nécessité dans la culture indienne de posséder un fils dans la famille.


densité

Une forte densité urbaine

photo mark-vauxhall

La densité de population de 382 hab/km2 pour l’ensemble du pays dépasse largement celle de la Chine (140 hab/km²).  Elle varie beaucoup d'un état à l'autre, passant de 165 au Rajasthan à 550 au Penjab, puis de 800 dans l'Uttar Pradesh à plus de 1000 au Bengale et au Bihar. Au niveau des grands centres urbains, elle devient extrême. A Delhi entre autres, elle atteint 9294 hab/km² et grimpe jusqu'à 29 468 hab/km² dans le nord-est de la ville. Le terme d’entassement urbain s’avère le plus approprié pour décrire la situation. De nombreuses villes indiennes se retrouvent dans cette situation. Une fois à l’extérieur de celles-ci cependant, on peut circuler pendant des heures à travers la campagne indienne en voyant très peu de gens.


Le taux d’alphabétisation, toujours selon le recensement de 2011, atteint 74 % pour l’ensemble du pays avec un écart important entre les hommes et les femmes. Ce pourcentage place l’Inde très bas à l’échelle des nations. Il existe toutefois de grandes disparités selon que l’on vit en ville ou en région rurale, dans tel ou tel état. Au Kerala, l’indice s’élève à 94 % pour retomber à 64 % dans le Bihar. Depuis le recensement de 2001, le taux a progressé de 10 points (il était de 64 %), présageant une amélioration dans les années à venir.

L’espérance de vie se situe autour de 64 ans, un peu au-dessous de la moyenne mondiale et très en dessous de celle des pays développés. On ne sera donc pas surpris de constater dans la pyramide des âges une forte proportion de jeunes citoyens. L’âge moyen gravite autour de 25 ans. Il est de 42,6 ans en France et 39,5 ans au Canada.

L’hindouisme tient lieu de religion majoritaire pratiquée par 80 % de la communauté indienne. L’islam suit avec 13 %, puis les chrétiens 2.3 % et les sikhs 1.9 %. Les autres confessions représentent moins de 1 % de la population.