<

Infoinde.com


SPIRITUALITÉ : Le Ramayana

Rama

Rama

photo Meffi

Le Ramayana représente le mythe qui a exercé le plus d’influence sur l’Inde (l’auteur se nomme Valmiki). Il raconte la vie sur terre du septième avatar de Vishnou, Rama. Le poème épique en sanskrit a été traduit en plusieurs langues avec des variantes mineures. Il est l’objet d’innombrables pièces de théâtre, œuvres poétiques, chorégraphies, compositions musicales. Le nom de Rama a été adopté par de nombreux sages ainsi que Sita, son épouse, par les femmes hindoues.


Le principal allié de Rama dans la guerre qu’il doit mener se dénomme Hanuman, considéré comme le type parfait de l’adorateur de Dieu. L’enseignement de Rama est d’ordre moral. Il naquit comme l’aîné des quatre fils de Dasharatha, roi d’Ayodhya. Il était destiné à devenir l’héritier de la couronne, mais une autre épouse du roi voulait que son propre fils, Bharata, montât sur le trône. Comme le souverain lui avait promis d’exercer un de ses vœux (n’importe lequel), elle exigea le trône pour son fils et demanda un exil de douze années de Rama dans la forêt. Un de ses frères Lakshmana et sa conjointe Sita (incarnation de Lakshmi et fille du roi Janaka) le suivirent dans son exil. Bharata ne partageait pas les ambitions de sa mère et régna au nom de Rama, ne s’assoyant pas sur le trône, mais y plaçant devant les sandales de Rama.


Les trois s’installèrent donc dans la forêt, combattant les démons (râkshasas) qui les attaquaient. Le roi des démons, Ravana, qui régnait sur l’île de Lanka, complota pour l’enlèvement de Sita, en envoyant l’asura Manicha, transformé en jolie biche pour l’attirer dans un piège. Ravana s’empara d’elle par la force pour l’emporter dans son char volant. Grâce à des indices, dont ceux fournis par le roi des vautours Jalayu, Rama comprit qui était le ravisseur. Lors de leurs recherches dans toute l’Inde, ils établirent des alliances avec le peuple des ours et des singes. Hanuman, dieu des singes, et en réalité fils du dieu Vayû, fut appelé à jouer un rôle considérable dans l’histoire. Il fut chargé de découvrir Sita sur l’île et de l’aviser de l’arrivée de Rama. Il se laissa prendre comme prisonnier et en s’enfuyant incendia la ville tout en rapportant une bague de Sita comme preuve.

 

Hanuman

Hanuman (bronze Chola, XI siècle))

photo unforth

Pour que l’armée de Rama se rende sur l’île, on construit une digue avec l’aide des ours et des singes. Même un rat musqué (appelé écureuil par les Indiens) participa à la construction en se roulant dans la poussière sur la terre ferme et allant se secouer sur la digue. Rama le remercia affectueusement en le flattant d’où les trois bandes noires que l’on voit de nos jours sur les écureuils. Une lutte homérique s’engage alors avec des épisodes où Rama et son frère sont tués et ressuscités grâce à des herbes magiques rapportées par Hanuman d’une montagne de l’Inde. L’armée de Ravana est finalement écrasée.


La période de l’exil étant terminée, ils retournent tous à Ayodhya dans un char volant et Rama reprend sa couronne qui lui est remise par le fidèle Bharata. Ce comportement a tellement impressionné les hindous qu’ils ont appelé l’Inde le pays de Bharata. Ce nom se retrouve sur les timbres-postes et dans la constitution indienne en écriture dévanagari.  Sita, pour montrer qu’elle était restée pure, se soumit à l’épreuve du feu en montant sur un bûcher, mais le Dieu Agni intervint et les flammes la laissèrent indemne, même les fleurs qu’elle portait furent épargnées. Quelques années après avoir subi l’épreuve du feu, Lakshmi (qui s'était incarnée en Sita) avait terminé son rôle et rentra dans la terre d’où elle était sortie.